Comptes consolidés : calculer les pourcentages d’intérêt à l’aide du calcul matriciel et du langage VBA d’Excel (article publié dans la RFC)


La Revue Française de Comptabilité publie dans son numéro de janvier 2012 (n° 450) un article, que j’ai écrit, intitulé «Comptes consolidés : calculer les pourcentages d’intérêt à l’aide du calcul matriciel et du langage VBA d’Excel ».

Résumé de l’article :

La détermination des pourcentages d’intérêt s’avère fastidieuse dans les groupes comprenant de nombreuses participations. Les participations circulaires et croisées ajoutent un surcroît de complexité à ces calculs. Les calculs manuels habituellement mis en oeuvre apparaissent complexes tant à poser (consolideur) qu’à contrôler (auditeur) et sources d’erreur.

Méconnu, le calcul matriciel est une méthode de calcul alternative qui offre trois avantages déterminants : rapide à mettre en application, il ne nécessite pas de connaissance approfondie en calcul matriciel et en consolidation, et sécurise les calculs. De surcroît, la modélisation informatique des calculs matriciels est aisée et offre, en plus, une automatisation aboutie de l’ensemble du processus de calculs.

Lire la suite : http://www.auditsi.eu/?p=1399

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :